EMBARCADERE YVOIRE
Dans le port d’Yvoire, en Haute-Savoie sur les bords du Lac Léman, l’embarcadère en béton de 85m2 permet aux frontaliers et aux visiteurs de la cité médiévale de prendre les bateaux de la CGN. L’abri permet aux visiteurs de s’abriter du soleil l’été et aux frontaliers d’être protégé de la bise l’hiver grâce au vitrage latéral.
Son matériau rappelle le clocher d’Yvoire, il réflechit le ciel et le lac et il disparait comme un caméléon dans le paysage. La feuille de métal pliée permet d’avoir une finesse extrême au bout des ailes de l’abri. Le parti pris architectural était de faire disparaître l’abri pour ne pas masquer le village. Le projet a été élaboré en collaboration avec de nombreuses acteurs comme la Direction Départementale des Territoires, la commune d’Yvoire et les Architectes des Bâtiments de France. La présence d’un objet architectural a soulevé de nombreuses questions sur son esthétique, mais l’agence DESSEIN ARCHITECTES a su garder sa touche contemporaine pour ce projet qui s’efface pour laisser place au magnifique village d’Yvoire.
Les matériaux choisis permettent de refléter l’environnement : le lac, les nuages, la montagne… Et l’inox se font ainsi dans le paysage. Les gestes architecturaux les plus forts sont parfois ceux que nous voyons le moins !
Date:
5 décembre 2024